en / de / fr

claudia bosse / theatercombinat


25.3. - 29.3.2009 perser review eschyle/witzmann/müller– installation en images et en son avec fragments de 3 mises en scène différents, ancienne usine ankerbrot, vienne (a)

die perser/les perses

tragödienproduzenten 2009
2481 desaster zone

 

«perser review»
des archives performatives assemblées en 3 mises en scènes avec 3 concepts des «perses» dans 3 villes (genève, vienne, braunschweig), 3 espaces et 2 langues (allemand/français)

chœurs de haut-parleurs arrangés comme refuges pour piétons entrent en dialogue avec des lettres projettées sur les murs, actrices et acteurs des mises en scène respectifs en dialogue avec les documents dans l’espace (images, graphiques, lettres, enregistrements des chœurs). un théâtre du souvenir, dont le spectatuer soi-même devient le constructeur.


 

espace/installation: claudia bosse avec gabu heindl et alexander schellow, sound et video: editing günther auer
ingénieur du son: matthias brückner, assistence: rosie pilz
avec des matériaux enregistrés de frederic lombard, christian bort, régis golay, matthias brückner, maria mäser, arnold haberl, werner möbius et autres.

concept performance: claudia bosse, performance: aurelia burckhardt, gerald singer, christine standfest, doris uhlich et brigitte futscher, ulrike johannsen, ingrid olga racz, ilse urbanek.

ancienne usine ankerbrot - puchsbaumgasse 1, 1100 vienne, ouverture: 25.3.2009

soutenue par wien kultur et loft city


 

«perser review» installation
les documents des mises en scènes de claudia bosse sont fragmentés, recomposés et disposés dans la halle de l’ancienne usine ankerbrot. enregistrements sonores d’un choeur avec 340 participants transposés dans la halle par ex. d’une forêt de haut-parleurs ou d’un chœur de haut-parleurs avec 12 objets, en dialogue avec le « spectateur / visiteur ». l´acoustique des enregistrements issus de trois espaces différents activent l’acoustique du hall, des documents d’image et vidéo dissèquent les processus performatifs des mises en scènes à travers des constellations disloquées et dispersées dans l’espace.


 
photos: konstantin küspert

 

 

«perser review» performance
les acteurs – protagonistes et participants de choeur – entrent en dialogue avec le chœur des haut-parleurs, superposant en direct, une composition de haut-parleurs, une reconstruction, une fragmentation et des documents. la déposition d’expériences lors des répétitions et des présentations est recomposée avec les documents d’images et du son, avec les brisures du temps et des médias (entre performance en direct et enregistrement) sont menées d’une manière expérimentale dans un dialogue.


www.theatercombinat.com theatrale produktion und rezeption